0
Your Cart

Qui suis-je ?

En tant qu’instituteur à l’École Saint Pie X d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, je me suis heurté durant de nombreuses années à des murs d’incompréhension chez une part de mes élèves. Cela allait de la perception de l’espace à la grammaire, en passant par les fractions. Ne supportant pas cette situation, j'ai décidé de relever le défi de chercher et concevoir des outils pédagogiques, leur permettant de développer en eux toutes les bonnes bases nécessaires à la compréhension de nombreuses notions.

Des explications par des mots et des présentations au tableau ne suffisant pas, j’ai donc emprunté d’autres pistes pour créer du matériel tactile et kinesthésique, amusant et pratique. Cela fait de nombreuses années que j’en développe les usages. J'utilise également d'autres jeux et matériels découverts dans des boutiques spécialisées.

J'ai co-fondé Fractionary sprl, l'asbl Ludus d'Ottignies, travaillé en collaboration avec Scienceinfuse et La maison des maths et effectué mes recherches, travaux et formations dans plusieurs pays, notamment la France, le Québec, l’Espagne et l’Allemagne.

L'objectif est maintenant de vous faire découvrir l'univers de youpiegame pour que vous aussi puissiez pleinement en profiter.

Je vous souhaite une bonne découverte et un excellent parcours !

Marc Pecheny

Qu'est-ce que le fractionary ?

C'est une méthode évolutive d’apprentissage de la géométrie spatiale et des fractions, qui se divise en plusieurs stades.

Le premier consiste surtout à manipuler les blocs pour le plaisir, sans penser aux fractions. Construisez des oiseaux, des motos, des chats... À ce moment-là, les fractions n'ont aucune importance mais elles sont présentes, cachées partout. Vous remplacez par exemple un bloc orange par trois rouges... ( 1/1 = 3/3 ) Vous remplacez un rouge par 4 roses … ( 1/3 = 4/12 ), Avec les blocs-fractions, jouez donc à changer les formes et les couleurs.

Ces premières manipulations sont in-dis-pensables mais n'éclairent pas toutes les notions en fraction.

Aux stades suivants, les activités de manipulation évoluent pour expliquer les noms en fractions (ajouter des dés...), les équivalences, les additions, les transformations par la division (ajouter des cartes, des plateaux...).

Le Fractionary cache bien son jeu car il est aussi un organisateur de connaissances en géométrie, en problème de temps, de vitesse, de règle de 3, en compréhension d'abaques pour les mesures de grandeurs ( poids, capacités, longueurs, surfaces, … ), en combinaisons de données et autres notions mathématiques,